01.
Que vous souhaitiez promouvoir votre entreprise, votre association ou votre collectivité, créer un site internet est une étape importante qu’il ne faut pas manquer.
Nombreux sont ceux qui font le choix de recourir aux compétences d’une connaissance ou d’un proche car cela les rassure, mais cela peut s’avérer fastidieux et ne garantit pas la réussite du projet.
Faire appel à un professionnel (auto-entrepreneur ou agence web), c’est choisir de travailler avec des personnes compétentes.
Nous sommes à vos côtés pour vous aider à répondre aux nombreuses questions que ce projet suscite et nous rédigeons ensemble un cahier des charges, qui servira de base de travail.
Etre accompagné et guidé dans la réflexion.
La première chose à faire, se poser des questions.
Quelle structure pour mon site ? Quelles fonctionnalitĂ©s puis-je intĂ©grer ? Quel CMS* choisir pour mon site ? Quelles sont mes possibilitĂ©s de mise Ă jour ? Quel budget dois-je prĂ©voir pour tout le projet de crĂ©ation Web ? Dois-je travailler avec un graphiste pour le web design ? OĂą rĂ©server mon nom de domaine ? Comment hĂ©berger mon site ?Â
Toutes ces questions (et bien d’autres…) sont légitimes et nécessitent pour la plupart un temps de réflexion en amont afin de clarifier le projet.
Nous vous aidons Ă y rĂ©pondre. Nous soulevons d’autres problĂ©matiques, parfois spĂ©cifiques Ă votre projet.Â
Notre premier rôle est celui de vous accompagner dans votre projet et de vous rassurer en apportant des réponses claires et précises à vos interrogations.
Faire des choix et rédiger un cahier des charges.
Comme dans tout projet bien mené, quel qu’il soit, un cahier des charges est la base de travail nécessaire afin de clarifier les points suivants :
- Quels sont les objectifs du projet dans sa globalité ?
- Quelles sont les cibles du projet ?
- Quelle est l’arborescence du projet ?
- Quelle est la structure de la base de données du projet ?
- Quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour atteindre les objectifs ? Pour chaque fonctionnalité, quels sont les processus d’utilisation par l’internaute, les étapes souhaitées dans le développement ?
- Quelles sont les interactions avec d’autres plateformes, logiciels, sites web, …?
- Sous quelles formes sont les données actuelles ? Sous quel format ? Sont-elles exploitables ? Nécessitent-elles d’être retravaillées ?
- Quel est l’état du référencement naturel actuel ? Est-il à conserver ? A améliorer ?
- Quel est l’état de la charte graphique actuelle ? Est-elle à conserver ? A rafraîchir ? Avez-vous un graphiste ou souhaitez-vous confier cette partie à quelqu’un d’autre ?
- Quel est l’état des contenus textes, photos, vidéos,… ? Avez-vous l’ensemble disponible ? Souhaitez-vous le rafraîchir ? Pour quand ? Avez-vous besoin d’aide ?
- Souhaitez-vous faire du E-commerce ? Que souhaitez-vous vendre ? Combien de produits ? Comment gérez-vous la facturation ? L’expédition ? Le suivi ?
Un CMS (Content Management System) est un logiciel ou une application qui vous permet de modifier vous même le contenu du site internet. Il en existe toute une constellation et en choisir un requiert qu’on se prenne le temps de réfléchir au projet.